Open BIM Cost Estimator a été conçu pour effectuer une estimation automatique des coûts de construction d’un bâtiment, durant les phases préliminaires du projet architectural. Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via la plateforme BIMserver.center.
Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur les résultats, vérification et la documentation justificative générée par Open BIM de Open BIM Cost Estimator.
Open BIM Cost Estimator dispose de plusieurs moyens pour visualiser les données évaluées, de sorte que l’utilisateur puisse analyser les résultats de la manière la plus efficace possible en fonction de ses besoins.
Le budget déterminé par le logiciel correspond au coût de construction du bâtiment, qui comprend le montant total des coûts directs et indirects nécessaires à son exécution, dont les caractéristiques sont les suivantes :
Le budget pour l'exécution des travaux, les frais généraux et les bénéfices industrielles du contractant correspondant coût du contrat ou au budget de base, ainsi que les taxes, licences, honoraires et autres frais imputables au promoteur, sont exclus.
Il est défini comme le résultat de la division du montant total du "Coût de construction du bâtiment" par la "Surface totale construite (S)", exprimée en mètres carrés.
"Surface totale construite (S)" est la zone délimitée par les lignes de périmètre des parois extérieures. 100% de sa surface des niveaux seront pris en compte, ainsi que toutes les avancées, terrasses et les balcons recouverts d'un toit lorsqu'ils sont fermés par des murs, sinon, seulement 50% de sa surface est calculée.
La comparaison du montant total du coût de construction du bâtiment entre deux ouvrages peut être établie au moyen d'un indice ou ratio, appelé dans le cas du logiciel "Coût de la construction par m2".
Open BIM Cost Estimator permet de visualiser la décomposition du cout de construction d’un bâtiment par chapitres dans les phases II (Avant projet sommaire) et III (Avant projet détaillé). De plus, en phase III, il est possible d'afficher ces chapitres et d'afficher des sous-chapitres.
Pour chaque chapitre ou sous-chapitre, le montant, le coût au m² et son impact sur le coût de construction du bâtiment sont indiqués.
Open BIM Cost Estimator permet de générer un document justifiant chacune des phases préliminaires du projet envisagé par l'application. Ce document inclut les données de projet saisies et les résultats du calcul du coût de construction du bâtiment.
Le récapitulatif peut être imprimée directement à partir de l'application et exportée aux formats PDF, DOCX, TXT, HTML et RTF.
Plus d’informations sont disponibles sur le logiciel Open BIM Cost Estimator avec les liens suivant: